L’Assistant(e) de Vie – Dépendance (ADV-D)

L’Assistant(e) de Vie – Dépendance (ADV-D)
Aide à domicile
Destiné à la pratique de l’emploi direct, l’Assistant(e) De Vie – Dépendance prend en charge les adultes en perte d’autonomie. Ces personnes ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être partielle ou complète, stable ou évolutive, liée au vieillissement, à la maladie ou au handicap. Ce professionnel prend en charge le cadre dans lequel se trouve la personne dépendante et établit lui-même le programme des tâches à accomplir avec la personne ou sa famille.
  • Il développe et entretien une relation professionnelle avec la personne dépendante de façon à pouvoir réagir à toute évolution de la situation.
  • Il transmet les informations nécessaires à la personne dépendante, à sa famille et aux autres aidants naturels ou professionnels, et aux institutions.
  • Il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la personne ainsi qu’au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de respect et de discrétion.
Le Certificat Professionnel d’Assistant(e) De Vie Dépendance est délivré par l’Institut FEPEM de l’Emploi Familial (IFEF), représentant la branche professionnel du particulier employeur. 
Notre formation liée à ce métier
VOIR LA FORMATION
COMPETENCES
ordonné(e)
méticuleux(se)
dynamique
à l'écoute
attentif(ve)
réactif(ve)