Métiers Aide à domicile

 Les Métiers d’aide à domicile auxquels nous vous préparons

 

formation métier aide de vie dépendance advd
Employé Familial-Aide de vie Dépendance (EFADVD)
L’Employé Familial Aide de vie Dépendance réalise une prise en charge plus complète quant à personne dépendante : réaliser leurs tâches domestiques telles que l’entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas, les assister dans les actes qui les concernent personnellement comme l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, prendre en charge leurs jeunes enfants. développer et entretenir une relation professionnelle avec la personne dépendante de façon à pouvoir réagir à toute évolution de la situation. transmettre les informations nécessaires à la personne dépendante, à sa famille et aux autres aidants naturels ou professionnels, et aux institutions. adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la personne ainsi qu’au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de respect et de discrétion.  
formation métier auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire de vie sociale
Aide à domicile
L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) a pour principale mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets individualisés avec les personnes aidées, en collaboration avec les aidants naturels et professionnels qui les entourent . Sur le terrain, son action porte sur l’ensemble des activités de la vie quotidienne et peut se traduire aussi bien par un accompagnement aux démarches administratives que par la prise en charge des enfants, des activités ménagères, de la préparation des repas ou de l’aide à la toilette. Son action repose sur ses compétences relationnelles et sociales en vue de maintenir les bénéficiaires à domicile en préservant leur autonomie ainsi que la continuité et le développement de leurs liens sociaux. L’AVS intervient sur tous types de situations, que la personne aidée rencontre des difficultés passagère ou durables, qu’elle soit fragilisée ou dépendante, qu’elle ait des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap, ou qu’elle rencontre des difficultés d’insertion sociale. Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Social (DEAVS) est délivré par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).  
formation métier assistante de vie aux familles
Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)
Aide à domicile
L’Assistant(e) De Vie aux Familles effectue des tâches auprès des personnes pour concourir à leur maintien à domicile et faciliter leur vie quotidienne : réaliser leurs tâches domestiques telles que l’entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas, les assister dans les actes qui les concernent personnellement comme l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, prendre en charge leurs jeunes enfants. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et les centres de formation habilités.
formation métier aide de vie dépendance advd
L’Assistant(e) de Vie – Dépendance (ADV-D)
Aide à domicile
Destiné à la pratique de l’emploi direct, l’Assistant(e) De Vie – Dépendance prend en charge les adultes en perte d’autonomie. Ces personnes ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être partielle ou complète, stable ou évolutive, liée au vieillissement, à la maladie ou au handicap. Ce professionnel prend en charge le cadre dans lequel se trouve la personne dépendante et établit lui-même le programme des tâches à accomplir avec la personne ou sa famille. Il développe et entretien une relation professionnelle avec la personne dépendante de façon à pouvoir réagir à toute évolution de la situation. Il transmet les informations nécessaires à la personne dépendante, à sa famille et aux autres aidants naturels ou professionnels, et aux institutions. Il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la personne ainsi qu’au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de respect et de discrétion. Le Certificat Professionnel d’Assistant(e) De Vie Dépendance est délivré par l’Institut FEPEM de l’Emploi Familial (IFEF), représentant la branche professionnel du particulier employeur. 
garde d'enfants à domicile Mulhouse Colmar Altkirch
Garde d'Enfant à Domicile
Aide à domicile
Garde d'enfants à domicile ou l'art de s'occuper d'enfants. Nombreuses sont les baby-sitter ou gardienne à domicile. Alors que certains n'en font qu'un job de circonstance ou de complément, nombre de personnes se professionnalisent dans le domaine de la garde d'enfants. Si on excepte les assistantes maternelles qui exercent à leur propre domicile, beaucoup de parents embauchent dans la garde d'enfant à domicile, et notamment sur Mulhouse, Brunstatt, Altkirch, Colmar, Ferette, Guewenheim, Pfastatt, Saint-Louis. Il s'agit de s'occuper d'enfants de plus de  3 ans au domicile direct des parents. Cette intervention professionnelle aura entre autres, pour objectifs de savoir : Garder des enfants et communiquer et avec eux S'occuper d'enfants en situation de handicap Organiser des activités d'éveil et de loisirs Prévenir les situations difficiles et assurer la sécurité des enfants