Auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale
Aide à domicile
  • L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) a pour principale mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets individualisés avec les personnes aidées, en collaboration avec les aidants naturels et professionnels qui les entourent .
  • Sur le terrain, son action porte sur l’ensemble des activités de la vie quotidienne et peut se traduire aussi bien par un accompagnement aux démarches administratives que par la prise en charge des enfants, des activités ménagères, de la préparation des repas ou de l’aide à la toilette.
  • Son action repose sur ses compétences relationnelles et sociales en vue de maintenir les bénéficiaires à domicile en préservant leur autonomie ainsi que la continuité et le développement de leurs liens sociaux.
  • L’AVS intervient sur tous types de situations, que la personne aidée rencontre des difficultés passagère ou durables, qu’elle soit fragilisée ou dépendante, qu’elle ait des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap, ou qu’elle rencontre des difficultés d’insertion sociale.
  • Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Social (DEAVS) est délivré par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).
 
Notre formation liée à ce métier
VOIR LA FORMATION

 

COMPETENCES
ordonné(e)
méticuleux(se)
dynamique
à l'écoute
attentif(ve)
réactif(ve)